Allergie : connaissez-vous les différents mécanismes physiopathologiques qui provoquent une allergie ?

L’allergie est tout simplement une réactivité excessive et exagérée de votre système immunitaire face à une substance qui n’a rien de menaçant envers l’organisme, et qui est parfaitement tolérée chez d’autres personnes.

Pour que ces mécanismes de défense se mettent en place, il faut qu’il y ait un premier contact avec cette substance appelée “allergène” pour que le corps la garde en mémoire, et que les manifestations cliniques se voient lors du prochain contact avec cette même substance.

Il y a des cas où même un premier contact provoque des signes cliniques, ce phénomène s’appelle “ l’atopie” et relève d’une prédisposition génétique familiale.

Par quel mécanisme sont provoqués les signes ?

Voici comment l’histamine est libérée au contact de l’allergène :

  • Au contact de l’allergène,les cellules immunitaires fabriquent des anticorps spécifiques contre l’allergène ;
  • Ces anticorps partent se fixer sur des cellules appelées mastocytes ;
  • Lors du deuxième contact, ces anticorps reconnaissent l’allergène, et vont provoquer par un mécanisme complexe la libération d’une substance dangereuse : l’histamine.

Cette histamine, par ses différentes propriétés chimiques et physiologiques, va induire différents signes cliniques que nous allons aborder dans le reste de ce guide( allergie au tahiti) .