Quand sortir lorsque l’on est en arrêt maladie ?

Les arrêts maladie sont de plus en plus nombreux. Il n’est pas autorisé pour le salarié de sortir à tous les moments de la journée. Pourquoi ? Parce qu’il y a des médecins contrôleurs qui peuvent venir à votre domicile vérifier que votre arrêt de travail est bel et bien justifié. Ce sont des contrôles demandés par les employeurs.

Les heures de sortie pour un arrêt maladie !

Depuis le décret publié en septembre 2007, il y a des plages horaire de sortie arret maladie qui ont été fixées pour autoriser les sorties aux salariés en arrêt maladie. Trois cas de figure peuvent se présenter à vous :
  • Les sorties ne sont pas autorisées. C’est un cas de figure extrêmement rare, car cela veut dire que le salarié n’a pas le droit de sortir de chez lui. Généralement dans ces cas-là, il sera en clinique ou à l’hôpital.
  • Avoir des plages horaires pour certaines sorties autorisées. Dans ce cas, les moments où le salarié doit être présent à son domicile sont de 09h à 11h et de 14H à 16H. C’est une mention précise qui se retrouvera sur les différents volets d’un arrêt de travail. C’est pendant ces périodes-là que le médecin contrôleur va intervenir pour vérifier la légitimité de l’arrêt de travail.
  • En fonction des symptômes et des raisons médicales très précises, le salarié peut avoir droit à une absence de restriction horaire. Dans ce cas, le salarié peut sortir quand il veut. Toutefois, ce n’est pas une raison pour aller se poser tranquillement à la campagne pendant que les collègues bossent.