14 novembre 2022

Ce qu’il faut savoir sur le rétinol et les autres rétinoïdes

Lorsqu'il s'agit de produits pour la peau, l'un des ingrédients dont on entend le plus souvent parler est le rétinoïde. Ces composés sont anti-âge et ont des propriétés rajeunissantes. Les rétinoïdes sont un produit fabriqué à partir de la vitamine A. Il existe plusieurs types de rétinoïdes. L'un d'entre eux est connu sous le nom de rétinol.

En comprenant mieux le rétinol et les rétinoïdes, vous pourrez prendre des décisions éclairées concernant ces produits et choisir celui qui vous convient le mieux.

retinol

Qu'est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est l'un des types de rétinoïdes, dérivés de la vitamine A. Il est fréquemment utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés dermatologiques car il est un précurseur de l'acide rétinoïque. Il a été prouvé en laboratoire que l'acide rétinoïque a des effets anti-âge sur la peau humaine vieillissante.

Alors que d'autres produits dermatologiques éliminent les cellules mortes, les molécules de rétinol traversent la couche supérieure de votre peau, ce qui leur permet d'atteindre la couche intermédiaire, connue sous le nom de derme.

Dans le derme, le rétinol neutralise les radicaux libres et contribue à stimuler le collagène et l'élastine. Cela contribue à repulper la peau et à atténuer l'apparence des rides et des ridules. Il aide également à traiter l'acné extrême ainsi que les cicatrices.

Le rétinol est fréquemment appliqué par voie topique pour aider à réparer la peau et la faire paraître plus jeune. Lorsque le rétinol a été appliqué sur la peau humaine, il est finalement converti en acides rétinoïques. Cependant, lorsqu'il est appliqué par voie topique, il a moins d'effets négatifs que les acides rétinoïques.

Mais n'oubliez pas que des niveaux plus élevés de rétinol sont nécessaires pour obtenir les mêmes résultats que les acides rétinoïques topiques.

Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être, n'utilisez pas de produits contenant du rétinol ou des rétinoïdes. La consommation de produits contenant de la vitamine A pourrait nuire au fœtus.

Comment agissent les rétinoïdes ?

Les rétinoïdes sont une classe de composés qui sont dérivés de la vitamine A ou qui lui ressemblent beaucoup et se comportent comme elle. Il peut s'agir de variantes naturelles de la vitamine A ou de formes synthétiques (fabriquées par l'homme). Ils sont couramment utilisés dans les cosmétiques, les soins de la peau ainsi que dans la dermocosmétique, la médecine et les cosmétiques.

crème rétinoïde

Les rétinoïdes peuvent aider à :

  • réduire les rides et les ridules en augmentant la production de collagène.
  • Stimuler la création de nouveaux vaisseaux sanguins
  • estomper les taches de vieillesse
  • lisser une peau granuleuse ou rugueuse

Les rétinoïdes sont disponibles dans les spécialités suivante :

  • Le rétinol, un rétinoïde, peut être acheté en vente libre (OTC).
  • Les esters de rétinoïdes sont également disponibles sur Internet.
  • L'acide rétinoïque, également connu sous le nom de Retin-A, n'est disponible que sur ordonnance.
  • L'isotrétinoïne, également connue sous le nom d'Accutane, est également disponible sur ordonnance.
  • L'adapalène, également connu sous le nom de Différine, 0,1%, qui est disponible sur ordonnance et en vente libre. Ce n'est pas un rétinoïde, mais il est similaire à un rétinoïde qui agit lorsqu'il est appliqué sur la peau.

Les rétinoïdes sur ordonnance comprennent :

  • la trétinoïne (Retin-A)
  • tazarotène (Zorac)
  • l'adapalène (Différine)

Une forme moins puissante d'adapalène peut être achetée en vente libre.

Le rétinol est un type de rétinoïde que l'on trouve dans les crèmes pour la peau en vente libre. Elles peuvent améliorer l'apparence de la peau, mais ne sont pas aussi efficaces que les crèmes sur ordonnance et elles sont généralement moins irritantes.

Les rétinoïdes peuvent provoquer une sécheresse et une irritation de la peau, c'est pourquoi il est recommandé de les utiliser régulièrement en commençant par augmenter progressivement la fréquence chaque jour. Il est également essentiel de protéger votre peau du soleil lorsque vous utilisez des rétinoïdes, car ils peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil.

Comment déterminer le produit à choisir ?

Consultez votre médecin avant d'utiliser du rétinol ou des rétinoïdes.

En raison de la possibilité d'effets indésirables tels que rougeurs, irritation de la peau et desquamation de la peau, il est recommandé de commencer à utiliser le produit en appliquant du rétinol en vente libre deux fois par semaine. Cela permettra à votre peau de s'adapter au traitement.

Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés avec les rétinols, consultez votre dermatologue pour passer aux rétinoïdes.

Vous aimerez aussi :