Sommaire:
Si vous cherchez une façon délicieuse et saine de préparer les carottes, ne cherchez pas plus loin que les carottes lacto-fermentées. Les légumes lacto-fermentés sont plus faciles à digérer que les légumes crus. C'est aussi un aliment probiotique favorable à l'équilibre intestinale. Le processus de fermentation donne également aux légumes lacto-fermentés une saveur unique, légèrement sucrée et acidulée.

Pourquoi des carottes fermentées ?
Le processus de fermentation décompose les glucides contenus dans les carottes, ce qui les rend plus faciles à digérer. En fait, de nombreuses personnes sensibles aux légumes trouvent qu'elles peuvent mieux tolérer les carottes lacto-fermentées que les autres types de carottes.
Les aliments lacto-fermentés sont une excellente source de probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé intestinale. Les probiotiques aident à maintenir le système digestif en bonne santé et peuvent également aider à prévenir la diarrhée et d'autres problèmes gastro-intestinaux.
Le processus de fermentation se fait naturellement grâce aux ferments lactiques naturellement présents à la surface des légumes. Ils provoquent la dégradation des sucres des carottes en acide lactique, ce qui donne une saveur légèrement acidulée. Beaucoup de gens apprécient ce goût unique, et cela peut être un excellent moyen d'ajouter plus de légumes à votre alimentation.
Comment faire des carottes lacto-fermentées ?
Choisissez le bon type de carotte
Les meilleures carottes pour la lacto-fermentation sont les carottes biologiques, sans OGM.

Si vous ne trouvez pas de carottes biologiques, vous pouvez utiliser des carottes conventionnelles, mais elles ne sont peut-être pas d'aussi bonne qualité.
Coupez les carottes en morceaux uniformes
Coupez les carottes en fines tranches ou en bâtonnets d'environ la même taille. Cela les aidera à fermenter uniformément.
Préparez une saumure
Il s'agit de dissoudre du gros sel de mer dans de l'eau. Prévoyez 10 grammes de sel pour un Kg de légume.
Remplissez un bocal avec des carottes et de la saumure d'eau salée
Remplissez un bocal en verre propre avec la saumure et ajoutez les carottes tranchées. Vous voulez que l'eau recouvre complètement les carottes, alors ajoutez-en plus si nécessaire mais pas à plus de 2 cm de l'ouverture du bocal.
Fermez le bocal pour démarrer la fermentation
Fermez vos bocaux avec le couvercle muni d'un caoutchouc et laissez les pots à température ambiante pendant 1 semaine jusqu'à ce que le processus de fermentation soit terminé.
Comment apprécier les carottes lacto-fermentées ?
Ajoutez des carottes lacto-fermentées aux salades
Les carottes lacto-fermentées sont un excellent moyen d'ajouter un peu plus de saveur et de nutrition à vos salades. Hachez simplement quelques carottes fermentées et ajoutez-les à votre recette de salade préférée. La saveur légèrement sucrée et piquante du processus de fermentation se marie bien avec de nombreux types d'ingrédients de salade.
Utiliser les carottes comme condiment
Les carottes fermentées peuvent également être utilisées comme condiment sur des sandwichs, des hamburgers ou d'autres plats salés. Le processus de fermentation donne à ces carottes une saveur unique qui peut rehausser le goût de nombreux types d'aliments différents. Essayez d'ajouter des carottes lacto-fermentées à votre prochain sandwich ou burger pour une saveur supplémentaire.
Savourez vos légumes comme collation santé
Si vous cherchez une collation saine et délicieuse, ne cherchez pas plus loin que les carottes lacto-fermentées ! Ces légumes fermentés regorgent de probiotiques et de nutriments essentiels à une bonne santé. Dégustez-les directement du pot ou coupez-les et ajoutez-les à votre mélange montagnard préféré ou à votre bol de yogourt.
Conclusion
Si vous recherchez un aliment riche en probiotiques, respectueux de l'intestin et délicieux, ne cherchez pas plus loin que les carottes lacto-fermentées. Grâce au processus de fermentation, ces carottes sont plus faciles à digérer et regorgent de bactéries bénéfiques. De plus, leur saveur légèrement sucrée en fait un ajout parfait aux salades ou comme collation santé. Alors qu'est-ce qu'attendez-vous ? Faites fermenter !